HOMEOPHYTO.com, le forum

Ce forum est administré par le DR. V. BAUMANN, responsable du site HOMEOPHYTO.COM, et par BLUE.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

homeophyto.com

#1 2010-12-04 17:39:33

Nadège@64
Member
Site Web

Chat qui vomit

Salut,

Cette fois, je vous écris pour mon chat Champion, âgé de 9 ans et demi (né à la maison le 19 avril 2001) :
- mardi et mercredi, il vomissait ce qu'il avait mangé,
- jeudi et vendredi, pas d'appétit,
- pensant que cela pouvait venir des croquettes, j'en ai acheté d'autres ce jour, il a mangé avec plaisir, hélas peut-être une heure après il a à nouveau tout rejeté !

Croquettes :
- avant, je lui donnais des Freeskies, comme j'avais appris qu'elles sont hyper riches et salées, je les supprimées de l'alimentation de mes 5 chats,
- je suis passée aux ULTIMA, croquettes pour chats stérilisés, poulet et orge,
- cet AM j'ai acheté des LYCAT PREMIUM, riches en poulet, encore vomi.

Que me conseillez-vous comme croquettes ? Je précise qu'il n'a pas de fièvre !

#2 2010-12-04 18:00:53

blue
Administrateur

Re : Chat qui vomit

Bonsoir.

Est-ce qu'il vomit des croquettes uniquement, ou y aurait-il aussi du liquide (bile), et ou des poils ? Les croquettes sont-elles mâchées ou pas ?
Mange-t-il aussi de la pâtée, autre chose que des croquettes en tous cas ? Si oui, le problème demeure-t-il ?

#3 2010-12-04 18:08:20

Nadège@64
Member
Site Web

Des poils ? Il ne me semble pas, mais aussi du liquide, OUI !
Sinon, il ne mange que des croquettes, et boit de l'eau
Même si je l'entends croquer ses croquettes, j'ai l'impression qu'elles sortent comme entières.

#4 2010-12-04 18:21:45

blue
Administrateur

Bon..
Donnez-lui Berberis 5 ch 3 granules 3 fois par jour pour dégager la vésicule biliaire et le foie.
S'il n'y a rien d'autre (mangé quelque chose dehors d'avarié ou de toxique éventuellement) ça devrait rétablir les choses en une journée. Continuez sur une petite semaine pour drainer son organisme.

Pour les poils, c'est difficile à voir, il faut vraiment regarder de près.
Mais comme vous avez l'impression que les croquettes ressortent entières, il se peut qu'il ait une boule de poils coincée : si jamais il y en avait (même peu) mélangé à la bile, essayez de lui donner une petite cuillère à café d'huile de colza : ça fera glisser les poils coincés dans son oesophage (et nutritivement c'est bon).

Sans pâtée c'est un peu délicat, mais vous pouvez essayer de lui faire laper en l'encourageant (vous avez l'habitude, je sais smile ), il verra que c'est bon et que ça lui fait du bien et il continuera. Ou à la pipette.

#5 2010-12-06 11:24:00

Nadège@64
Member
Site Web

L'autre jour, j'ai pu mieux observer :
- ce qu'il vomit est aux 9/10 bien écrasés, le tout dans du liquide transparent, pas de poils
- hier, une dizaine de croquettes dans la journée, il n'a pas rejeté,
voici quelques minutes, 2 petites boulettes de poisson
sinon il boit juste de l'eau de temps en temps
n'a toujours pas de fièvre

#6 2010-12-06 16:59:58

blue
Administrateur

Bonsoir.

Prend-il Berberis ou bien les vomissements de bile ont-ils cessé d'eux-mêmes ?
Dans tous les cas, bonne nouvelle si ça rentre dans l'ordre.

#7 2010-12-06 20:07:58

Nadège@64
Member
Site Web

Non, ils ont apparemment arrêtés d'eux-mêmes ! Un gros sac de litière m'ayant été livré à domicile en fin de matinée, j'en ai profité pour demander des échantillons de croquettes, je lui en ai données, il les a mangées avec plaisir, après il est sorti dehors car il faisait très doux pour la saison (19°)
Peut-être était-ce dû à la grosse chute de température ? ou des croquettes achetées en grande surface ? ... j'attends encore avant de lui acheter Berberis.

#8 2010-12-08 18:44:18

Nadège@64
Member
Site Web

Hier, R.A.S. car il était toute la journée dehors, il avait juste mangé une petite poignée de croquettes.
- Dans la nuit (je l'avais gardé avec moi), il s'était levé pour manger l'équivalent de 5 croquettes, voulant sortir, j'ai préféré qu'il reste avec moi pour vérifier s'il n'allait pas les rejeter, ce ne fut pas le cas
- Bonne surprise, vers 07 heures, il a repris une petite poignée de croquettes, idem vers midi (cela n'était pas arrivé depuis une semaine), vers 17 heures un peu de viande en boîte
Conclusion : il a tout gardé, et dort tranquillement derrière moi.

#9 2010-12-08 22:23:45

blue
Administrateur

Merci pour les nouvelles : c'est tant mieux smile

#10 2010-12-09 07:33:43

Nadège@64
Member
Site Web

C'est tout à fait normal, d'ailleurs c'est moi qui vous remercie, surtout quand je regarde Sara et César wink
Champion, quand je le caresse, je sens ses os (cela a duré 5 jours quand même), alors je veille à ne pas le gaver comme une oie ! Tout à l'heure, il a mangé et bu normalement, sorti quelques minutes certainement pour faire son petit pipi, maintenant il est à nouveau sur le fauteuil en train de dormir.

Bonne journée.

#11 2010-12-10 08:13:51

Nadège@64
Member
Site Web

Pfff, à grand regret, j'écris pour faire savoir que Champion a rejeté ce qu'il a mangé tout à l'heure (tout était complètement écrasé, dans du liquide) neutral
S'il a mangé un peu dans la cuisine ? Je l'ignore (mon père laisse toujours plein de croquettes en rade),
Est-dû à la grosse chute de température (l'autre jour 20° ce main -2°) ?

#12 2010-12-10 13:50:27

blue
Administrateur

Désolée moi aussi.
Bon, j'espère rien de méchant : comme vous dites, un coup de froid s'il est un peu fragile (ou pas) peut expliquer cela.
Comment sont les crottes ? Molles ou normales ?

Dans l'hypothèse d'un coup de froid/nourriture qui ne lui réussirait pas ou mangé qq chose d'avarié + petit problème hépato-biliaire :
Essayez Arsenicum Album 9 ch, 3 granules 2 fois par jour. Et de toutes façons une petite cure de Berberis Vulgaris 5 ch qui ne pourra que lui faire du bien.

#13 2010-12-11 06:23:22

Nadège@64
Member
Site Web

Bonjour Blue,

Hier soir,il avait rendu ce qu'il avait mangé dans la journée
Avant de me coucher, je lui avais mis un peu de pâté pour chats (qu'il adore), il n'y a pas du tout touché, d'ailleurs c'est 2 de mes autres chats qui viennent de la manger
Ses selles ? Il les fait dehors, donc je ne peux pas répondre à cette question.
Pas évident les granulés, car il ne boit pas autant que les autres chats.

#14 2010-12-11 12:57:22

blue
Administrateur

Bonjour.

A la pipette cela est-il possible avec lui ?...

Je suppose que vous y avez songé : il faudrait peut-être voir le véto puisque ça perdure.
Il se peut qu'il ait mangé quelque chose d'avarié dehors, ou un produit toxique.
Dans ce cas, comme je vous l'avais indiqué pour votre chatte Sara, il faut lui donner du Curepar pour bien désintoxiquer le foie et drainer la vésicule biliaire, 1 comprimé matin et soir sur 3 jours : ça doit être rentré dans l'ordre sous 3 jours, sinon voir impérativement le véto.

#15 2010-12-11 16:32:18

Nadège@64
Member
Site Web

J'ai été voir le véto justement, il a prescrit pour Champion Félipurgatyl (obstruction intestinale due aux poils) 2 cachets par jour, 1 le matin et 1 le soir > pendant 3 jours
je lui en ai donné un à mon arrivée, vers 15 heures, quelques min. après, il a mangé un petit peu de croquettes, là il vient de rejeter, mais moins que ce matin.

Dernière modification par Nadège@64 (2010-12-11 16:34:31)

#16 2010-12-11 18:50:25

blue
Administrateur

Vous pourriez aussi de lui donner un peu d'huile de colza, ça aide normalement.

#17 2010-12-11 22:14:56

Nadège@64
Member
Site Web

Huile de colza ? Je ne crois pas en avoir " sous la main ", sinon comment la donner ? A quelle quantité et quelle fréquence ?

#18 2010-12-12 16:18:34

blue
Administrateur

Il y a l'huile de pépins de raisin aussi qui peut aider : toutes les 2 ont des propriétés nutritives anti-oxydantes et lubrifient bien. Après ça dépend des goûts de votre chat : elles sont assez neutres, l'huile de pépins de raisin est un peu plus "grasse".

Puisqu'il ne mange pas de pâtée ou autre aliment humide, le plus simple serait de pouvoir lui en donner à la pipette ; maintenant je ne sais pas si c'est possible avec Champion.
Vous pouvez  procéder autrement : tester en en mettant sur votre doigt, lui faire sentir, lécher dans le meilleur des cas, lui dire que c'est bon pour lui, que ça va l'aider pour faire glisser les poils, bref toutes choses qu'un  chat qu'on aide finit par comprendre smile
Et en mettre juste après (ou avant) 2 ou  3 cuillères à café dans une petite gamelle  que vous placez directement devant lui, quitte à la soulever jusqu'à son minois : une fois qu'il aura compris que c'est bon, il continuera seul (je me doute que vous savez tout cela encore mieux que moi smile  ) .
2 fois par jour devraient suffire, sinon 3.

L'huile de colza a un effet également légèrement laxatif, donc ça aide bien.

#19 2010-12-12 18:06:37

Nadège@64
Member
Site Web

En début d'AM, Champion a très bien mangé, il faut dire qu'il était affamé, mais quelques avant que j'écrive ce mail, je pense qu'il a dû en rejeter la moitié.
Huile de colza ou pépins de raisin, j'irais en acheter demain.
Comme il a un traitement de 2, voire 3 jours, s'il vomit encore mardi, je téléphonerai au véto.

#20 2010-12-13 15:47:42

Nadège@64
Member
Site Web

ça y est, je lui ai donné l'équivalent d'une cuillerée à café d'huile de colza ... et rien de plus, car il a encore son cachet à prendre pour ce soir.

#21 2010-12-14 15:37:57

Nadège@64
Member
Site Web

Depuis mon message précédent, mon chat n'avait rien mangé jusqu'à 13 heures (environ) aujourd'hui,
hier soir pas du tout vomi > est-ce dû à la petite quantité d'huile de colza (une bonne moitié de la cuillère à café) ? Ou parce qu'il n'avait rien mangé ? Je n'en sais rien

Aujourd'hui, vers midi, sa petite dose d'huile de colza (l'autre moitié qui s'était écoulée sur le fauteuil, c'est sa soeur qui l'aura prise), et comme je l'ai déjà écrit, je lui a donné vers 13 heures des miettes de thon au naturel, que je passe à l'eau afin de retirer le plus possible de sel), il a d'abord miaulé à l'odeur ensuite mangé les 3/4 ... dans la boîte, il y a 56 g de poisson bien égoutté

Un peu après, comme il voulait sortir, j'avais compris qu'il désirait se soulager, par chance c'était la grosse commission : au loin, j'ai regardé où il allait se cacher, ensuite quelques minutes après, j'ai pris un bâton pour écarter un peu les selles > QUE DE POILS !!!

Comme il fait beau, il est toujours dehors, planqué sur le toit.

#22 2010-12-14 18:23:38

blue
Administrateur

Et bien tant mieux :  le traitement du véto aura fait de l'effet et l'huile aura aidé.

La véto m'avait conseillé de l'huile de paraffine pour ce problème de poils. Ce que j'avais testé, mais à la réflexion j'ai ensuite testé de l'huile végétale de colza qui agit bien (boules de poils, transit et/ou selles trop sèches).

#23 2010-12-14 19:55:34

Nadège@64
Member
Site Web

Cette fois, je serais prudente, après tout il y a encore quelques jours, il mangeait très bien pendant 2 jours et CRAC, ça a recommencé !
Bref, en fin d'AM, il a terminé la petite boîte de miettes de thon + 1 heure après, mangé un petit peu de croquettes.

Question concernant l'huile de colza :je pourrais lui en donner de temps en temps ? Une fois par jour c'est peut-être un peu trop ?

#24 2010-12-14 22:21:55

blue
Administrateur

Oui, vous pouvez lui en faire de petites cures mensuelles, de 3 jours environ, 1 à 2 fois par jour.

En fait, il faut surveiller ce problème de poils et donner éventuellement au coup par coup.
Peut-être le brossez-vous ? Ou pas : dans ce cas, si cela vous est possible, il faudrait le faire 1 fois par jour, dans le meilleur des cas tous les jours, sinon bien sûr 1 jour sur 2. ça limitera ces problèmes de boules de poils.

#25 2010-12-16 07:07:53

Nadège@64
Member
Site Web

Je n'ai pas été alertée par ce nouveau message, néanmoins je suis contente de lire que je peux lui donner de cette huile tous les jours smile

Hier matin, Champion (à poils courts) a mangé entièrement sa petite boîte de miettes de thon,
vers midi un peu de croquettes sans problème
dans la soirée > rien

Vers 4 heures du matin, il a mangé des croquettes au poisson sans problème, puis est sorti quelques minutes pour revenir pratiquement aussitôt
vers 5 heures et demi, c'est-à-dire une heure 30 après, il a à nouveau vomi ses croquettes.
J'ai attendu 6 heures pour lui donner un peu d'huile de colza.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Autorité
Notre forum est modéré a posteriori par ses auteurs et ce de manière hebdomadaire, par réaction, soit aux alertes des lecteurs et ou par vérification aléatoire des messages.
Les administrateurs sont bénévoles. Ces derniers utilisent les pseudonymes suivants :
- La rédaction : Dr. Véronique BAUMANN, médecin généraliste, orientation homéopathie.
- Blue
Les modérateurs et les membres du forum ne sont pas à considérer comme des professionnels de santé.

Complémentarité
L'information diffusée sur ce forum est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

Confidentialité
Nous vous rendons attentif au fait que tout message peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous ou avez la possibilité d'effacer ou modifier vos messages. Les citations de vos messages ne pourront être effacées que par les modérateurs ou administrateurs ; vous pouvez exceptionnellement les contacter pour le faire. Prenez garde aux informations que vous diffusez.

Notre forum s'adresse au grand public (dans le cas de restrictions, préciser lesquelles notamment s'il est interdit aux mineurs). Il a pour mission de faciliter les échanges sur le thème de l'homéopathie.
Les modérateurs et les membres doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
En utilisant notre forum, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, nous vous invitons à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c'est possible et pertinent.
Il n'est pas permis de poster des messages publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens.
Les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout message jugé inapproprié sans en avertir son auteur . En cas d'abus, les modérateurs se réservent le droit de bannir un membre du forum. Dans les deux cas, une explication sera fournie si l'internaute le demande.