Confinement, suite…
Les températures sont très basses en Alsace, surtout en fin de nuit et en début de matinée. Un petit Moscou – Paris, classique en cette fin du mois de mars. Il y a deux ans, nous avions eu 15 cm de neige à la même époque.
Et parce que nous avons besoin de réconfort, voici une tarte aux pommes très très généreuse, gourmande et fondante à souhait, une recette classique de la rue des merles.
LA PÂTE
LA GARNITURE
Mon défit personnel est de mettre le plus de pommes possible !
Parce qu’il faut faire de l’exercice en ces temps de confinement, on range le robot au placard, et l’on passe à l’huile de coude.
Versez la farine dans un saladier, coupez le beurre en petits dés, ajoutez le sucre et mélangez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau, pétrissez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Filmez votre pâte et laisseez-la reposez durant une heure au moins.
Beurrez puis farinez votre moule; étalez la pâte et foncez le moule. Laissez un rebord suffisamment haut car il risque de se rétracter à la cuisson. Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez vos pommes.
Épluchez vos pommes, coupez-les en quatre en prenant bien soin d’évider le centre. Déposez-les dans un saladier avec un peu de sucre afin d’éviter le noircissement, et mélangez régulièrement.
Préchauffez votre four à 180 °, position sole pulsée. pensez à retirer a lèche-frite. Cette tarte comporte en effet beaucoup de garniture, et ce mode de cuisson garantit un fond de tarte solide et craquant en bouche.
Garnissez votre tarte en cercles concentriques.
Enfournez votre tarte pour 30 minutes de cuisson.
Dans le même saladier non lavé (la pomme, en contact du sucre perd parfois un peu d’eau, on en profite), battre les deux oeufs entiers, ajoutez la crème liquide et le sucre selon votre convenance et votre degré de gourmandise.
Versez ce flan sur la tarte, et poursuivez la cuisson durant 15 à 20 minutes.
On s’installe devant le four et on se met en contemplation devant le spectacle. Restez en méditation jusqu’à ce que tous les éléments soient bien dorés.
C’est simple, juste MMMmmm!