Cette sauce traditionnelle des Canaries est souvent servie avec sa petite soeur, le Mojo Verde. Ces deux compères sont quasiment toujours présents sur les tables dès le début du repas, au même titre que le sel et le poivre.
MARCHÉ
On profite du Weber qui est en « mode fumoir » , Monsieur Canard, mon homme des bois fait en effet fumer un beau morceau de lard frais.
J’y dépose donc deux beaux poivrons rouges, ils vont y passer la nuit, c’est une fumaison à froid.
Le lendemain, je passe ces deux poivrons plus un poivron rouge entiers au micro-ondes, pleine puissance durant 4 minutes. Je laisse reposer 10 minutes, puis à nouveau 4 minutes de cuisson. Je laisse refroidir. Il me faudra ainsi moins de 30 secondes pour les éplucher. Dans la recette traditionnelle, ils sont grillés au four puis épluchés.
Je hache l’ail et l’un de poivrons et je les dépose dans mon mortier. avec les graines de cumin. J’ajoute progressivement le reste des poivrons que j’écrase, l’huile, le jus de citron, le sel et le poivre.
Que dire de ce repas !
Que du bonheur : ce MOJO ROJO accompagne des travers d’agneau cuits longuement au barbecue (1 h 30) , les patates de Sarah (en milieu de page) et quelques haricots plats.